Usage des plantes

l’usage des plantes, en vue de se soigner, remonte loin dans la préhistoire

Les chasseurs- cueilleurs, nos ancêtres premiers savaient tirer partie de la nature pour leur survie.

Les hommes étaient en charge de la chasse et les femmes cueillaient des baies, prélevaient des racines et glanaient les premières céréales, ces ressources naturelles essentielles agrémentaient leurs quotidiens .

Aujourd’hui, si on a la chance d’avoir son lopin de terre, il est judicieux de créer un potager pour cultiver légumes et plantes aromatiques et afin de préserver la biodiversité laisser faire la nature dans un coin de jardin.

Mère Nature s’invite partout, en ville et à la campagne ; les plantes sauvages : invasives, utiles -ou pas- ne tarderont pas à coloniser cet endroit (piloselles, orties, ronces, chénopodes , chardons , ficaires , pâquerettes.. etc) et en observant bien, on peut favoriser certaines de ces plantes (les officinales) et les utiliser pour l’élaboration de savoir-faire naturel.

Le premier code Médical régulant l’usage des Simples* apparaît environ il y a quatre mille ans..

*Le terme de « Simples » simplicis herba par opposition à la médecine des «Composés» : mélangées par l’homme en potions complexes

Médecines traditionnelles millénaires : Arabe, Chinoise, Orientale avec l’Ayurvéda en Inde (science de la Vie)…

Dans les plus anciens ouvrages : la Bible, le livre de la Sagesse, «le dioscoride» on retrouve des traces de cet usage millénaire d’Herbes médicinales.

Tradi-praticiens du Monde : guérisseurs de tous poils et plumes !

Druides, Chamanes du Tibet ou d’ailleurs, Sorciers (africains) et Sorcières d’un autre temps… savent soigner avec des Plantes .

Les animaux aussi utilisent des plantes pour se soigner et encore plus fort les Plantes savent utiliser leurs substances (phéromones, alcaloïdes ), pour éloigner des prédateurs, attirer des insectes qui mangeraient leurs ennemis .

Dans l’Antiquité, Galien un médecin romain est le premier à codifier la pratique de ces plantes aux propriétés médicinales

La tisane est une galénique simple et efficace, une plante peut agir seule ou en synergie : une tisane d’Ortie et de Prêle, deux des plantes majeures pour reminéraliser l’organisme, la première riche en fer et en magnésium et l’autre en silice (pour les substances principales), l’absorption des substances est quasi totale, les minéraux par ex ne passent pas par le système digestif, sous une forme ionisée comme le dit Christophe Bernard, d’Althéa Provence ; c’est donc biodisponible pour notre organisme.