Première lotion de fleurs
A l’âge de sept ou huit ans, en vacances à la montagne avec la petite voisine espagnole, nous avions joyeusement dénudé, « dépétalé » sans honte aucune, toutes les roses du jardin de la grand-mère pour faire un « parfum ».
Personne ne nous a félicité .
Depuis, J’ai cultivé L’Amour des roses parfumées …
Quand enfin les fleurs arrivent, au printemps… c’est une joie pure que de les retrouver parfois, aux mêmes endroits !! les jours secs ensoleillés rythment mes cueillettes… je suis herbaliste, diplômée de l’Ecole des Plantes Médicinales ( ELPM)
Cueillir des plantes, à maturité pour les sécher (mélange de tisanes), les mettre dans l’huile (macérations solaires)ou dans l’alcool( alcoolatures)il y a beaucoup d’autres utilisations (en cataplasmes, macérats, baumes etc..)
Les employer crues, en cuisine.. en pestos , en salades ou en accompagnements dans vos plats… leurs goûts amers ou acides réveilleront vos papilles.
Mais chaque saison amène d’autres plantes, les connaître pour les utiliser et comprendre leurs bienfaits pour la santé m’émerveille et me rend pleine d’humilité….
C’est aussi ce que je vous propose. ..en allant à leur rencontre!